Réflexologie

La Réflexologie

Qualifiée par l'OMS de médecine complémentaire, la réflexologie est une approche non-médicamenteuse qui participe au mieux-être de la personne.
Les séances réflexologiques apportent une contribution intéressante au suivi médical ou paramédical en favorisant la circulation sanguine, l'élimination des toxines, le rééquilibrage du système nerveux et l'apaisement général de la personne.

S'appuyant sur les concepts de l'énergétique chinoise, la réflexologie donne à l'organisme les forces biochimiques et bioénergétiques nécessaires à son autorégulation : elle favorise le processus d'auto-guérison en stimulant des zones réflexes et ou des points de méridiens en fonction de la réceptivité des zones.

Elle est utilisée pour la prévention et le soulagement des douleurs mais également pour accompagner des personnes dans la gestion de différents troubles : crises d'asthme, calculs rénaux, dépressions, troubles hormonaux ou digestifs, colopathies, blocages musculaires, troubles du sommeil, stress, etc... Lors d'une séance en réflexologie, on ne se concentre pas uniquement sur la zone douloureuse mais on prend en compte le corps humain dans sa globalité.

Une seule séance peut être suffisante pour ressentir un résultat, mais il est recommandé d’en effectuer au moins 3 espacées d'une semaine lors d'une crise aigüe pour installer une amélioration réelle. Par la suite, une séance par mois puis une à chaque changement de saison en prévention. Mais rien ne vous interdit de faire une séance dès que vous en ressentez le besoin, rien que pour le plaisir.

LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE


La relaxologie ne comporte que des mouvements de relaxation du pied et de la cheville. Elle procure une profonde relaxation qui est particulièrement conseillée pour les personnes en cours de traitement par chimiothérapie et aux personnes agées handicapées car il n'y a pas de stimulations (mouvement de réparation) des zones réflexes.

Elle est tout autant indiquée pour le bien-être que pour un objectif thérapeutique (concernant les troubles d'origine fonctionnelle). 


Très efficace pour la régulation du système nerveux, elle permet de travailler sur des troubles en profondeur.

LA REFLEXOLOGIE PALMAIRE


Comme pour les pieds, les mains sont un miroir de notre corps. Tout comme la réflexologie des pieds, la réflexologie des mains apporte détente et bien-être. Les zones réflexes se situent à la fois dans la paume, sur les doigts et sur le dessus des deux mains. Elle se pratique assis ou allongé.


La réflexologie des mains est une technique indiquée pour les personnes agées, les enfants et pour les personnes qui ne peuvent recevoir une réflexologie plantaire. Cette réflexologie ne nécessitant, ni équipement, ni matériel,  elle s'adapte aisément aux contraintes de l'entreprise, des maisons de retraite, de centres de convalescence... Son efficacité est reconnue pour accompagner les problémes liés au stress.

LA MULTIREFLEXOLOGIE FACIALE DIEN CHAN


Le Dien Chan permet de prendre en charge et d'accompagner les douleurs et les maux du quotidien. Cette méthode inventée au début des années 1980, par le Professeur Bùi Quôc Châu, a été reconnue par l'Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin, comme une des thérapies orientales dont les résultats sont les plus rapides de toutes les thérapies connues à ce jour ! 


Le Dien Chan appelé aussi réflexologie faciale est une méthode naturelle d'accompagnement de la douleur et des troubles fonctionnels qui rentre dans le cadre de la réflexothérapie, une thérapie reconnue par le MeSH ( Medical Subject Headings ) et inscrite sur sa liste des thérapies complémentaires. Cette méthode de soin innovante et non invasive, à la fois curative et préventive, intervient sur l'homéostasie (processus naturel d'autorégulation de l'organisme) de l'organisme.

LA REFLEXOLOGIE CRANO-FACIALE  


La réflexologie faciale et crânienne est une technique de relaxation manuelle, aux répercutions positives sur l'ensemble du corps. Physiologiquement, elle relâche toutes les tensions du corps, détoxifie l'organisme et stimule la circulation sanguine. Les pressions exercées sur les points réflexes ouvrent la circulation des énergies obstruées et permet un meilleur mouvement du flux énergétique


Cette thérapie, reconnue par le MeSH (Medical Subject Headings) et inscrite sur sa liste des thérapies complémentaires, est à la fois curative et préventive et intervient sur l'oméostasie de l'organisme  (processus naturel d'autorégulation de l'organisme).


La tête contient des zones réflexes (pas moins de 300) qui correspondent à un organe ou à une partie du corps. En stimulant ces points spécifiques, il est possible d'atteindre et de soulager le corps dans sa globalité. 


La stimulation des terminaisons nerveuses du cuir chevelu ou la stimulation entre les sutures crâniennes permet de réduire le stress de manière générale.

La stimulation faciale va permettre d’activer la microcirculation : les tissus sont plus souples et plus moelleux ce qui ramène de la chaleur, la peau prend une coloration plus rosée. La réflexologie faciale est bonne pour le teint et l’effet bonne mine. De plus, cela permet d’augmenter la production du collagène qui est important pour le maintien et la fermeté du visage : cela agit comme un antiride. Les stimulations sur les points réflexe du visage permettent d’augmenter la production d’élastine (augmentation de la souplesse de la peau) et la production d’acide hyaluronique (hydratation du visage).


On peut pratiquer la réflexologie sur le pavillon de l’oreille, car il s’agit d’une projection de points correspondant à différentes zones du corps.

La cartographie auriculaire est aujourd’hui bien connue , c'est un lieu réflexe qui possède une très riche innervation : le pavillon auriculaire est étroitement lié au cerveau, lequel gère les organes du corps. La stimulation des zones réflexes de l’oreille emprunte les voies système nerveux cérébro-spinal et du système nerveux végétatif. De même, elle a des répercussions sur tout le corps et le mental car il existe une correspondance réelle entre les oreilles, les organes, les membres et les os.


L’auriculothérapie permet surtout de réduire les douleurs du corps : le lumbago, la sciatique, la cervicalgie, les névralgies, les migraines ainsi que les douleurs liées aux épaules et aux genoux.

Cette pratique entraîne la libération d’endorphines, hormones qui augmentent notre résistance à la douleur. Elle permet également de réduire le stress et l’anxiété. Elle améliore les problèmes de transit intestinal. Elle permet également d’augmenter la durée du sommeil et d’en améliorer la qualité.

Elle est également indiquée pour traiter les dépressions passagères et les addictions liées au tabac, à l’alcool, etc…

REFLEXOLOGIE THAILANDAISE


Les origines du massage thaï remontent à plus de 2500 ans, puis il fut adapté et répandu par les moines bouddhistes. Au 2ème siècle avant JC, ce massage arriva en Thaïlande où il s’intégra à la Médecine Thaïlandaise traditionnelle.


La Réflexologie plantaire Thaï associe des manœuvres enveloppantes à des pressions et des effleurements glissés, des orteils jusqu’au dessus du genou. Des flexions et assouplissements complètent ce soin réalisé avec de l'huile et un bâtonnet de bois. Jambes légères, pieds détendus et hydratés, articulations dénouées, 1 heure de relaxation profonde, vous repartez reposé et énergisé.

HISTORIQUE DE LA REFLEXOLOGIE
Share by: