LA REFLEXOLOGIE CRANO-FACIALE
La réflexologie faciale et crânienne est une technique de relaxation manuelle, aux répercutions positives sur l'ensemble du corps. Physiologiquement, elle relâche toutes les tensions du corps, détoxifie l'organisme et stimule la circulation sanguine. Les pressions exercées sur les points réflexes ouvrent la circulation des énergies obstruées et permet un meilleur mouvement du flux énergétique
Cette thérapie, reconnue par le MeSH (Medical Subject Headings) et inscrite sur sa liste des thérapies complémentaires, est à la fois curative et préventive et intervient sur l'oméostasie de l'organisme (processus naturel d'autorégulation de l'organisme).
La tête contient des zones réflexes (pas moins de 300) qui correspondent à un organe ou à une partie du corps. En stimulant ces points spécifiques, il est possible d'atteindre et de soulager le corps dans sa globalité.
La stimulation des terminaisons nerveuses du cuir chevelu ou la stimulation entre les sutures crâniennes permet de réduire le stress de manière générale.
La stimulation faciale va permettre d’activer la microcirculation : les tissus sont plus souples et plus moelleux ce qui ramène de la chaleur, la peau prend une coloration plus rosée. La réflexologie faciale est bonne pour le teint et l’effet bonne mine. De plus, cela permet d’augmenter la production du collagène qui est important pour le maintien et la fermeté du visage : cela agit comme un antiride. Les stimulations sur les points réflexe du visage permettent d’augmenter la production d’élastine (augmentation de la souplesse de la peau) et la production d’acide hyaluronique (hydratation du visage).
On peut pratiquer la réflexologie sur le pavillon de l’oreille, car il s’agit d’une projection de points correspondant à différentes zones du corps.
La cartographie auriculaire est aujourd’hui bien connue , c'est un lieu réflexe qui possède une très riche innervation : le pavillon auriculaire est étroitement lié au cerveau, lequel gère les organes du corps. La stimulation des zones réflexes de l’oreille emprunte les voies système nerveux cérébro-spinal et du système nerveux végétatif. De même, elle a des répercussions sur tout le corps et le mental car il existe une correspondance réelle entre les oreilles, les organes, les membres et les os.
L’auriculothérapie permet surtout de réduire les douleurs du corps : le lumbago, la sciatique, la cervicalgie, les névralgies, les migraines ainsi que les douleurs liées aux épaules et aux genoux.
Cette pratique entraîne la libération d’endorphines, hormones qui augmentent notre résistance à la douleur. Elle permet également de réduire le stress et l’anxiété. Elle améliore les problèmes de transit intestinal. Elle permet également d’augmenter la durée du sommeil et d’en améliorer la qualité.
Elle est également indiquée pour traiter les dépressions passagères et les addictions liées au tabac, à l’alcool, etc…