AUX ETATS-UNIS
Aux Etat-Unis, on attribue généralement au
Dr William Fitzgerald le développement et la pratique de la réflexologie. Ses théories sont à l'origine de la réflexologie plantaire que l'on peut qualifier d'occidentale pour la distiguer de la réflexologie orientale basée sur la médecine traditionnelle chinoise.
En effet, il découvre qu'une pression exercée sur une partie de la main ou du pied permet d'anesthésier des zones du corps. Dès lors, il établit ce que l'on appelle "La thérapie des zones" : le corps est divisé en dix zones longitudinales (5 de chaque côté du corps) qui aboutissent à un orteil ou à un doigt. Ces zones restent la base des cartes de réflexologie actuelles.
Il découvre que la stimulation de la peau permet d'obtenir une action à distance (action réflexe) comme l'a fait le Dr Head au XIXème siècle.
Ses connaissances sont ensuite transmises au physicien Joe Shelby Riley qui la pratique également sur les oreilles. Ce dernier plublie plusieurs ouvrages entre 1919 et 1942 et développe la technique en utilisant le crochet.
Dans les années 30, la kinésithérapeute
Eunice Ingham participe aux recherches du Dr Riley, reprend la théorie et affine en concentrant ses recherches sur les pieds. Elle vérifia l'emplacement de chaque organe sur les pieds en travaillant sur des milliers de cas au sein de l'hôital de St Peterburg à Tampa en Floride. Elle mit au point la cartographie que nous connaissons actuellement et aujourd'hui encore les différentes méthodes de réflexologie plantaire (énergétique ou symptomatique) s'appuient sur ses travaux.