LE MODELAGE SILHOUETTE (1h30)
La circulation de la lymphe, assurée par les vaisseaux lymphatiques, est une circulation dite de “retour”, des pieds vers le cœur : contrairement à la circulation sanguine, elle n’est pas activée par un système de pompage.
Les trois litres de lymphe qui parcourent notre organisme filtrent nos déchets cellulaires, mais peuvent aussi détruire les agents pathogènes rencontrés. Ce liquide a une composition proche du sang et contient des lymphocytes ! Une bonne circulation lymphatique a donc de nombreuses vertus et notamment celle de stimuler le processus immunitaire.
Une cure de drainage lymphatique manuel est aussi recommandée pour les raisons suivantes :
• Pour éliminer plus rapidement un lymphœdème (par ex. consécutif à la chirurgie du cancer du sein).
• Pour remédier à la rétention d’eau : le drainage lymphatique manuel est efficace pour lutter contre l’engorgement des tissus.
• Pour soulager le symptôme des jambes lourdes et les douleurs causées par des varices : ce type de massage soulage l’insuffisance veino-lymphatique.
• Pour les patients atteints de fibromyalgie : le drainage lymphatique permet de diminuer la douleur de certains patients, mais aussi de réduire leur niveau de fatigue et d’anxiété.
• Pour les personnes soufffrant de crampes nocturnes, de contractions musculaires.
• Pour résorber la rétention d'eau et donc éliminer la cellulite, notamment aqueuse.
• Pour affiner, raffermir la peau et accélérer la cicatrisation.
• Pendant une grossesse, à partir du 4ème mois : pour soulager les jambes lourdes et éviter la rétention d’eau.
Dès la première séance, qui dure généralement 1h30, on se sent plus léger. Dans le cas de soins uniquement à but esthétique (réduction de la cellulite), les soins peuvent commencer à tout moment et au moins 10 séances seront nécessaires en complément d'un régime adapté avant de voir des résultats.
En soin d'entretien, il est conseillé de réaliser cinq à six séances au rythme de 1 par semaine au printemps et à l'automne de préférence. C'est également le nombre minimum de séances à réaliser pour constater des effets probants (notamment sur les œdèmes), et il faut compter une dizaine de séances pour consolider les résultats.
ATTENTION ! Ce soin est contre-indiqué en cas d'infection aiguë, de tuberculose ou si une tumeur maligne a été identifiée dans votre corps.
Vous devez demander conseil à votre médecin : si vous souffrez d’insuffisance cardiaque ou rénale, de thrombose ou de phlébite de moins de 6 mois, d’hyperthyroïdie, d’asthme (période de crises), de lymphangite (inflammation des vaisseaux lymphatiques), d'érysipèle (infection de la peau), ou d'hypotension artérielle.